Analyses

Les bancassureurs à l’épreuve de la tech

Alexandre Pengloan

Rédigé par Alexandre Pengloan
le 05 juin 2024 - 2 minutes

En 2023, l'assureur n°1 en France est... un bancassureur. Surprenant ? Pas vraiment, si l'on considère la force de frappe économique de ces acteurs au départ banquiers, leurs réseaux de distribution et leur savoir-faire en matière de relation client.

Leur dynamique demeure bonne, tout particulièrement en France, où ils captent notamment 64% du marché vie, et 21% du marché non vie (17% pour l'auto et 27% pour la MRH), une proportion record en Europe sur ce dernier. Quant aux perspectives, elles sont là aussi intéressantes. 45% d'entre eux parviennent à équiper leurs clients existants en dommages, et ils continuaient au tournant des années 2020 de grappiller des parts de marché sur les principales verticales IARD.

Pour autant, malgré cette puissance établie, les bancassureurs sont, comme tout l'écosystème, confrontés aux enjeux liés à l'explosion du digital. Quelles sont donc les opportunités identifiées, mais aussi les nombreux défis à relever ? Où en sont-ils précisément sur ce terrain en 2024 ? Et doivent-ils à terme craindre les innovations des néobanques, qui misent aussi sur l'assurance pour repousser toujours plus les limites de la satisfaction client ?

Découvrez des insights clés sur ces sujets avec notre compte-rendu du dernier Club Assurance & Digital de l'ACSEL sur le thème : La tech, facteur de croissance dans la bancassurance ?

 


Il vous reste 80% de cet article à lire

Ce contenu est réservé aux abonnés. 

Lisez-le en intégralité pour 2,90€. Ou abonnez-vous pour 49€ / an. 

Digital & Assurance est fier d'être un média indépendant, édité par une équipe de passionnés, sur l'assurance nouvelle génération. Pour être au top dans votre job, c'est de loin votre meilleur investissement.

> Je m'abonne (1 semaine offerte) <

(Abonnement annulable à tout moment)


 

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

 

Analyses

Le chiffre du jour | IA x risque climatique : les assureurs à la traîne ?

Alexandre Pengloan

Rédigé par Alexandre Pengloan
le 31 mai 2024 - 1 minute

En quelques années, nous avons basculé dans une nouvelle dimension sur la problématique climatique. Les impacts sont exponentiels et coûtent de plus en plus cher aux assureurs. Et il ne faut malheureusement pas espérer voir les courbes repartir à la baisse.

Face à ce défi majuscule, les assureurs doivent mieux structurer leur stratégie. Comment ? En affinant leur connaissance de ces risques, pour se montrer plus efficaces sur toute la chaîne de valeur, de la prévention à la gestion des sinistres.

Dans cette optique, le recours à des data avancées et des technologies de pointe comme l'IA prennent un caractère impératif. Mais si la prise de conscience s'accélère, l'exécution laisse encore largement à désirer...