Modélisation des risques climatiques : la collaboration unique entre Descartes et GENCI
Descartes, leader mondial des solutions d’assurances paramétriques liées aux risques climatiques, cyber et émergents pour les grandes entreprises, a obtenu en 2022 plus de trois millions d’heures de calcul auprès de GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Ce volume considérable d’heures de calcul a permis l’exécution de modèles physiques complexes simulant le risque d’incendie, offrant ainsi une meilleure compréhension de l’influence du changement climatique sur ce phénomène. Par ailleurs, ces simulations permettent une quantification plus précise du risque pour les assureurs, leur permettant de mieux faire face à cette menace croissante et de proposer des couvertures d’assurance adaptées.
Fondé en 2007, GENCI est un acteur majeur dans le domaine du calcul intensif associé à l’intelligence artificielle, mettant à disposition de la communauté de la recherche française, à travers une sélection exclusive, ses ressources nationales de calcul. Le calcul haute performance (HPC) de GENCI, c’est-à-dire l’utilisation des capacités de traitement des supercalculateurs, constitue une innovation indispensable dans la modélisation, la compréhension et la mesure du climat sur Terre.
Les résultats obtenus grâce à l’infrastructure de supercalculateurs de GENCI ont même servi de référence lors des négociations des Accords de Paris de 2015. Ces supercalculateurs possèdent une puissance de traitement considérable avec de nombreux cœurs et un traitement parallèle optimisé qui leur permet d’exécuter des modèles climatiques complexes avec plus de précision et d’efficacité que les ordinateurs classiques.
Ces capacités de calcul avancées sont à la base de la modélisation du risque d’incendie chez Descartes. Grâce à sa collaboration avec GENCI, le spécialiste de l’assurance paramétrique peut améliorer de manière significative sa compréhension du risque incendie. Cette avancée a permis à Descartes de devenir un pionnier en matière de couverture des feux de forêt, dans un marché où de nombreuses compagnies d’assurance refusent de souscrire de telles polices en raison des effets du changement climatique, qui ont augmenté l’incertitude et la fréquence de ces incendies.
Descartes utilise la puissance de calcul de GENCI pour produire entre 10 000 et 100 000 simulations physiques stochastiques, chacune représentant une année potentielle de feux de forêt dans une zone géographique spécifique. Ces simulations prennent en compte une multitude de paramètres, notamment des données météorologiques telles que l’humidité des combustibles et la vitesse du vent, les caractéristiques topographiques, les types de végétation et les influences anthropiques.
Simulation d’incendie en Californie
Sur la base de ces scénarios, Descartes établit une carte granulaire de probabilité de destruction dans des zones spécifiques. Cette carte de risque est un outil essentiel pour l’équipe de souscription de Descartes afin de quantifier le risque incendie dans des régions données et pouvoir ainsi fournir une couverture aux entreprises et aux entités publiques qui cherchent à se protéger contre ce type de risque.
La puissance des supercalculateurs de GENCI, généralement réservée aux chercheurs universitaires, confère à Descartes une compréhension unique des incendies extrêmes, exacerbés par l’influence du changement climatique. En exploitant ces scénarios artificiels produits grâce aux heures de calcul de GENCI, Descartes peut ainsi mieux appréhender le risque incendie que les autres assureurs dans l’écosystème de l’assurance climatique.
Ces travaux ont bénéficié d’un accès aux ressources de calcul et de stockage au TGCC au travers des allocations de ressources 2022- A0130113810 et 2023- A0150113810 attribuées par GENCI sur les partitions SKL, ROME et V100 des calculateurs Jean Zay et Joliot Curie.
Article écrit en collaboration avec Descartes Underwriting.
L’assurance en effervescence, le baromètre ! – Edition décembre 2024
Ça bouge dans le microcosme de l'assurance ! L'innovation aux multiples visages se trouve plus que jamais au cœur des enjeux en 2024. Afin d'analyser les tendances de fond, nous faisons appel à l'œil de Florian Graillot et aux experts d'Astorya pour concocter un contenu spécialement pensé pour les pros du secteur : "L'assurance en effervescence, le baromètre !"