GenIA-assurance-2024
Analyses

L’IA générative dans l’assurance : de la hype à la réalité

Alexandre Pengloan

Rédigé par Alexandre Pengloan
le 11 octobre 2024 - 2 minutes

L'IA générative, c'est LE phénomène technologique de notre époque, et l'ouverture vers un nouveau monde de promesses infinies. L'assurance n'est évidemment pas passée à côté. Les acteurs du secteur y ont vu un intérêt immédiat, pour améliorer leurs opérations, accroître leur productivité, et mieux répondre aux attentes des clients. 2023 a coïncidé avec le sommet de la hype, pas une conférence, publication ou article n'éludant le sujet.

Pourtant, cet enthousiasme initial a parfois conduit à des initiatives précipitées, sans objectifs clairs ni véritable stratégie. Nombreux sont les assureurs qui, après avoir plongé tête baissée dans la technologie, se sont retrouvés dans ce que McKinsey appelle, dans une publication estivale, le 'purgatoire des pilotes' : une phase où les projets expérimentaux se multiplient, mais sans jamais atteindre une échelle significative.

Alors, que doit-on penser de l'IA générative dans l'assurance aujourd'hui ? 2024 marque-t-elle le moment d'un retour sur terre ? En a-t-on trop fait autour de la technologie ? Ou alors, intégrée dans les bonnes stratégies, peut-elle véritablement révolutionner le secteur ? Éléments de réponse avec une synthèse des dernières publications expertes sur la question.

 


Il vous reste 90% à lire

Cet article est réservé aux abonnés. 

Lisez-le en intégralité gratuitement (1ère semaine offerte) puis abonnez-vous pour 2,90€ HT / semaine.

Digital & Assurance est fier d'être un média indépendant, édité par une équipe de passionnés, sur l'assurance nouvelle génération. Pour être au top dans votre job, c'est de loin votre meilleur investissement.

> Je m'abonne (1ère semaine offerte) <

(Abonnement annulable à tout moment)


 

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

 

Analyses

Le chiffre du jour | Déshérence des contrats, la clé dans le digital ?

Alexandre Pengloan

Rédigé par Alexandre Pengloan
le 09 octobre 2024 - 1 minute

Ce n'est pas forcément le sujet le plus sexy ni le mieux compris dans l'assurance. Pourtant, la déshérence des contrats représente toujours, en 2024, un enjeu d'envergure pour le secteur. Et il demeure encore largement mal adressé. Mais quels sont les points d'attention à ne plus négliger pour les assureurs ? Et comment peuvent-ils faire mieux ? Éléments de réponse à l'aide d'un livre blanc récemment dévoilé par les équipes de Testamento.

Il vous reste 90% à lire

Cet article est réservé aux abonnés. 

Lisez-le en intégralité gratuitement (1ère semaine offerte) puis abonnez-vous pour 2,90€ HT / semaine.

Digital & Assurance est fier d'être un média indépendant, édité par une équipe