Analyses

Chapitre 1 : Dessine-moi une IA. Réflexions sur la représentation de l’intelligence artificielle

Alexandre Pengloan

Rédigé par Alexandre Pengloan
le 16 août 2021 - 1 minute

Si vous deviez décrire une intelligence artificielle, quelles images vous viendraient spontanément à l’esprit ? Et quels adjectifs utiliseriez-vous pour la caractériser ? Pour beaucoup, elle prendrait la forme d’une figure humanoïde machiavélique fomentant en secret une prise de contrôle sur son créateur, ou d’autres plans retors. Un peu comme dans l’exemple ci-dessous.

Et si vous aviez tout faux ? Nous sommes en effet forcément et fortement influencés par des représentations sociales et culturelles entourant un concept qui s’immisce aujourd’hui dans notre quotidien, tout en demeurant malgré tout étrange et largement méconnu. Il apparaît donc important de les questionner.

 


Il vous reste 90% à lire

Cet article est réservé aux abonnés. 

Lisez-le en intégralité gratuitement (1ère semaine offerte) puis abonnez-vous pour 2,90€ HT / semaine.

Digital & Assurance est fier d'être un média indépendant, édité par une équipe de passionnés, sur l'assurance nouvelle génération. Pour être au top dans votre job, c'est de loin votre meilleur investissement.

> Je m'abonne (1ère semaine offerte) <

(Abonnement annulable à tout moment)


 

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

 

Analyses

Citius, Altius, Fortius : l’insurtech en quête d’Olympe !

Alexandre Pengloan

Rédigé par Alexandre Pengloan
le 02 août 2021 - 1 minute

C’est un moment toujours attendu : la publication du baromètre trimestriel de l’insurtech par Willis Towers Watson. Alors que la vaccination bat son plein et nous rapproche chaque jour un peu plus d’un retour à la normale, les entrepreneurs redoublent d’ardeur pour imaginer des solutions adaptées à un monde qui bouge à toute vitesse. De leur côté, les investisseurs ont beaucoup de liquidités à disposition et n’hésitent pas à prendre des paris.

La tendance qui voit les investissements exploser depuis le début de l’année a donc logiquement été confirmée, et même renforcée, au deuxième trimestre. Ainsi, les assurtechs ont levé au total 4,8 milliards de dollars au T2, soit près de deux fois plus