
Sinistar, l’insurtech qui transforme le relogement en atout stratégique pour les assureurs
En 2025, entre innovation technologique et risques émergents, l’assurance est secouée de tous côtés. Toutefois, une chose ne change pas : l’importance de la gestion de sinistre, qui demeure le nerf de la guerre.
Les chiffres sont éloquents. Ainsi, 75% des assurés considèrent qu’elle demeure la brique la plus importante de la vie de leur contrat. Ils sont en outre très exigeants en la matière, deux tiers d’entre eux évoquant un mécontentement au moment de ce moment charnière comme raison suffisante pour aller voir ailleurs.
Côté assureurs, si des efforts sincères sont entrepris afin d’améliorer l’expérience client, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur. En France, dans son dernier rapport, la Médiation de l’assurance a en effet enregistré une hausse sensible des saisines, qui ont franchi le barre des 30 000 en 2023 (+ 42% en un an). Parmi les raisons invoquées figuraient notamment les carences observées en matière de gestion de sinistre, le Médiateur appelant les assureurs à un redoubler de vigilance, en insistant sur la nécessité de process plus clairs, balisés et rapides.
Il existe donc un véritable champ d’amélioration sur ce terrain. Des insurtechs ont d’ailleurs identifié les enjeux et se posent aujourd’hui en partenaires privilégiés des acteurs en place. C’est notamment le cas de la Canadienne Sinistar, spécialiste du relogement temporaire qui, après s’être fait un nom en Amérique du Nord, souhaite désormais importer son savoir-faire en Europe, et particulièrement en France. Présentation.
Un incendie et une étincelle

Alexis Vertefeuille, fondateur et CEO de Sinistar
Tout part d’un fait divers. Un incendie domestique, pour être précis. Nous sommes en 2017, et Alexis Vertefeuille discute avec une amie, qui lui fait part du sinistre qui touche sa mère. Celle-ci est embarquée dans un processus complexe, et provisoirement relogée à l’hôtel. Le hasard faisant bien les choses, Alexis dispose à ce moment d’un bien meublé, prêt à l’emploi. Il contacte l’assureur, obtient une validation rapide, et met le logement à disposition de la sinistrée.
C’est le déclic. L’expérience est fluide, humaine, efficace. Et met en lumière un besoin criant pour les assureurs : celui de mieux gérer les relogements temporaires, trop souvent improvisés malgré leur impact potentiellement énorme sur la perception de l’expérience sinistré.
Alexis a alors 19 ans et vient d’entamer des études de droit. Tout en continuant son cursus scolaire, il se met à développer son projet.
Je me suis dit que je pourrais en offrir plus. De fil en aiguille, je meublais des logements, je trouvais des fournisseurs, et ça a grandi petit à petit.
Sinistar était née.
Une plateforme pensée pour les assureurs
Dès les premiers pas, Sinistar n’a qu’un seul client en tête : l’assureur. Pas question en effet de connecter des touristes à des hôtes, façon Airbnb. La solution vise à faciliter, pour les experts et gestionnaires de sinistres, la recherche et la gestion de logements temporaires adaptés, en temps réel.
Matching intelligent, réseau de logements certifiés, services logistiques intégrés : le modèle s’affine rapidement.

Concrètement, lorsqu’un sinistre survient, c’est généralement l’assureur ou l’expert mandaté qui enclenche la demande de relogement auprès de Sinistar. Il renseigne les besoins spécifiques de l’assuré : lieu, durée estimée, contraintes logistiques ou personnelles (accessibilité, animaux, mobilier, etc.).
L’algorithme de Sinsitar entre alors en jeu. Il identifie en quelques minutes les logements compatibles, parmi plus de 32 000 biens disponibles : appartements meublés, hôtels partenaires, logements mobiles ou temporaires.
Sinistar prend ensuite la main sur toute la logistique, du premier contact avec l’hôte jusqu’à la sortie du locataire, en passant par les ajustements de durée ou les documents administratifs.
Ce modèle permet de fluidifier une étape souvent sujette aux frictions, en offrant aux assureurs :
- un service standardisé ;
- une réponse rapide (une première offre en 8 minutes) ;
- une réduction significative des coûts : en 2024, le tarif nuitée moyen a baissé de 10 à 15 % par rapport aux standards hôteliers grâce à un système d’enchères concurrentielles entre hébergeurs.
Côté satisfaction, les retours sont très positifs. Le NPS atteint 85,7 chez les experts, et 53,3 chez les assurés relogés.
Après l’Amérique, cap sur l’Europe… et la France !

La crise sanitaire de 2020 a agi comme un accélérateur pour Sinistar. A ce moment, alors que les plateformes touristiques ralentissent, de nombreux propriétaires, en quête de ressources, se tournent vers des solutions alternatives, stables et garanties. Une aubaine pour Sinistar qui leur propose tout ce qu’ils recherchent : une mise en relation simple, encadrée et sécurisée avec des sinistrés pris en charge par leur assurance.
La startup enregistre à ce moment une forte croissance de son parc de logements disponibles, ce qui lui permet d’étoffer rapidement son offre. Après ses débuts au Québec, Sinistar s’étend au Canada anglophone, puis aux États-Unis où les conséquences des événements climatiques confèrent une tout autre dimension à la question du relogement.
L’entreprise accompagne désormais plus de 45 compagnies, courtiers et cabinets d’expertise, pour lesquelles elle a géré plus de 5 000 relogements temporaires.
L’heure est venue pour elle de grandir en 2025. Elle vient d’ailleurs d’intégrer le programme Insurtech Vanguards de Guidewire. Ce dispositif international met en avant les startups les plus prometteuses du secteur IARD, en facilitant leur intégration dans l’écosystème technologique des assureurs.
En parallèle, elle s’ouvre de nouveaux horizons. Sinistar se lance en effet sur le marché européen, avec des premières implantations en France et en Suisse, où elle compte bien accélérer dès cette année.
Un nom bientôt incontournable ?
Le timing est d’ailleurs révélateur. En 2024, les assureurs français ont dû indemniser plus de 5 milliards d’euros de dégâts liés aux aléas climatiques. Inondations, sécheresses, tempêtes, grêle… Le climat continue de s’emballer et les projections à moyen terme sont pessimistes. Les assureurs peuvent donc logiquement s’attendre à voir la fréquence des relogements augmenter.
Dans ce contexte, la proposition de valeur de Sinistar prend toute sa pertinence. En apportant aux acteurs français une solution éprouvée, réactive, technologique et intégrée, capable de transformer une contrainte logistique en levier de satisfaction et de performance opérationnelle, la Québécoise dispose de sérieux atouts pour se faire rapidement un nom dans nos contrées.
Article écrit avec le soutien de Sinistar
L’assurance en effervescence, le baromètre ! – Edition avril 2025
Il vous reste 90% à lire
Cet article est réservé aux abonnés.
Lisez-le en intégralité gratuitement (1ère semaine offerte) puis abonnez-vous pour 2,90€ HT / semaine.
Digital & Assurance est fier d'être un média indépendant, édité par une équipe de passionnés, sur l'assurance nouvelle génération. Pour être au top dans votre job, c'est de loin votre meilleur investissement.
> Je m'abonne (1ère semaine offerte) <